L'enragé'

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

... › Initiatives

Fil des billets

jeudi 2 décembre 2010

Bankrun : mardi 7 décembre, on vide les caisses !

Les banques ont-elles l'argent qu'on leur prête ? Certes non ! Quand A est à découvert, elles lui facturent (fort cher) l'usage d'un argent qui est celui de B, et pas le leur. Alors voyons un peu comment elles feront pour vendre cet argent si on ne le leur prête pas.
Mardi 7 décembre, on retire tout notre fric des banques. Qui ça on ? Tou's celleux qui en ont assez que les nantis et les multinationales spéculent avec la laine qu'illes nous tondent sur le dos. Annoncée mondialement, cette action sera aussi un test, à la fois pour le niveau de mobilisation qu'elle pourra obtenir et pour l'impact qu'elle aura sur le système bancaire.

mardi 21 septembre 2010

Une bonne nouvelle, pour une fois

La Casa Marulaz et ses nouvelleaux occupant's nous invitent à découvrir comment une maison vide peut devenir un lieu de vie, ce que n'ont pas su faire celleux qui ne vont peut-être pas tarder à se réclamer comme plus légitimes en ces murs.

La Casa Marulaz vous invite !

Installé.e.s depuis une semaine au 24 Place Marulaz (un ancien local syndical abandonné depuis des années), nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la Casa Marulaz. Cette maison sera ouverte, en dehors de tout enjeu politicien, aux curieux (et curieuses) d’alternatives concrètes comme à ceux (et celles) porteurs d’initiatives, qui ne trouvent aucun local pour les faire vivre.

Nous n’avons ni demandé, ni payé pour faire revivre ce lieu car il n’était utile à personne jusque-là… sauf à la spéculation immobilière qui entraine l’augmentation des loyers. Nous pensons que c’est en agissant contre ce genre d’aberrations que nous reprendrons possession de nos vi(ll)es.

La maison restera fermée le temps d’accomplir les formalités administratives mais aussi de rendre les lieux agréables. Cela dit, nous vous convions à la soirée d’ouverture sous forme d’auberge espagnole où nous partagerons nos premiers moments

le 24 septembre à 19h

samedi 11 avril 2009

Avec des légumes

L'organisation de la prochaine coordination nationale des étudiants me fait découvrir un nouveau type d'action. Comment nourrir plus de cent personnes pendant trois jours avec un budget encore inconnu mais certainement pas luxueux ? L'association Resto Trottoir nous a apporté sa précieuse expérience en la matière : durant les jours qui précèdent les repas prévus, on fait le tour des marchés et on récupère les "pas beaux", les fruits et légumes un peu abîmés mais dont on peu encore tirer quelque chose.

C'est gratuit et plus gratifiant qu'on ne l'imagine : nimbées de la générosité des marchands les plus sympas, qui tapent dans leurs meilleures cagettes ou nous glissent des fruits en souriant "Si le patron me voit, je suis au chômage." nos récoltes multicolores ont un air de fête. On se retrouve avec d'autres "récolteurs" sur le bord du marché, à se passer des tuyaux et à faire des échanges. On ramène le tout, on cuisine joyeusement et on stocke consciencieusement, en attendant d'offrir cette nourriture de la solidarité à nos hôtes et compagnons de lutte.
Si MacDo parlait de concurrence déloyale, je ne leur donnerais pas tort.