Le réveillon a été pour moi l'occasion d'expérimenter une variante de jeu de rôle qui me faisait envie depuis longtemps : la murder party. Le principe est d'interpréter un rôle dans une intrigue où un meurtre est commis. Chaque personnage a bien sûr ses propres buts ; certains cherchent à démasquer le coupable, tandis que d'autres brouillent les pistes ou profitent de l'aubaine pour se remplir les poches... Le thème de celle-ci était l'univers de Batman ; réunis par un guet-appens, héros et vilains doivent s'échapper de leur prison avant qu'elle n'explose. Je n'ai pas été déçu, ce fut très amusant et j'ai en outre été invité à rejoindre un site de rôle-play qui m'a l'air fort intéressant.

L'école de magie ESPRI a pour but de former des mages des saisons pour restaurer l'équilibre climatique du monde. Toutes sortes de gens s'y côtoient : elfes, sylphides, sorciers,... vous créez votre personnage, un élève de l'école, et vous racontez ses aventures en collaboration avec les personnages qui y sont mêlés. Plus littéraire que le jeu de rôle classique, un forum role-play est une façon agréable d'écrire ensemble, et si j'aime beaucoup les jeux de rôle, j'aime plus encore écrire.

Le jeu de rôle est aussi un excellent terrain d'expériences sur le genre, qui n'est après tout qu'une sorte de rôle. J'ai déjà joué des personnages masculins, féminins, ainsi qu'une femme travestie. (Le MJ était réticent à me laisser jouer un perso masculin, et les services secrets américains n'avaient pas encore un recrutement mixte en 1929, loin s'en faut : Fred Brautigan s'est donc fait passer pour un homme, au nez et à la barbe de ses collègues. Depuis, le MJ me laisse choisir le sexe de mes personnages.) Cette fois mon personnage ne correspond pas aux catégories habituelles de sexe ou de genre : intersexué, Spangle déconcerte ceux qui voudraient la classer dans l'une ou l'autre. J'ai hâte de lui faire faire son entrée dans les dortoirs de l'école, non mixtes...