Manif' nocturne hier, pas une manif' bien sage, mais la volonté de faire du bruit pour empêcher les gens de se rendormir devant leur télé. Ambiance électrique entre la fête et la révolte, les slogans courent, repris par tous. En voici un nouveau... qu'est-ce qu'ils disent ?
"Car là, car là, on est comme toi !" Inciter les badauds à se joindre à nous, très bien. Je reprends, essayant de saisir le reste. "On s'fait baiser... par l'état !" un peu obscur tout ça, j'ai dû rater le début. Je tends l'oreille, mais c'est tout, j'entends de nouveau "Car là, car là..." et tout à coup je comprends : Carla. Je m'étrangle.
La propagande de Sarkozy consiste -entre autres- à se faire percevoir comme un people. Difficile de penser à un people autrement qu'en termes affectifs -je l'aime bien / il m'énerve- donc de penser tout court à son sujet.
Je passe sur le baiser, tellement usé qu'il n'a même plus l'air odieux. Mais le plus grave, c'est cette confusion : Sarko n'est pas l'état. L'absolutisme n'est pas de retour. Il l'affecte à dessein, et encore une fois : ça marche. Arrêtons de penser à Sarko comme ça l'arrange.