Plusieurs costumes : étudiante la journée, j'ôte dans le bus du matin mon costume de super maman pour le remettre le soir. Arriver en cours pour 8h, en amenant mon fils à la gare à moins cinq, c'était mes débuts dans l'ubiquité. Un vélo, ma cape... (note pour ceux qui veulent tenter le coup : prévoir un vélo avec des freins).

Plusieurs casquettes, souvent : étudiante et salariée, j'ai fait ma rentrée pendant mes vacances puis manqué un mois pour finir mon BP. Les profs sont humains, vous savez. C'est aussi pour ça que le gouvernement les hait. Étudiante et prof dans la même promo, mon meilleur gag : des enseignements transversaux m'avaient été confiés ; j'ai repris mes études la même année. Une sorte de casquette de Moëbius.

Plusieurs chances aussi : étudiante et maman, étudiante en maths avec un bac littéraire, je sais mieux que personne pourquoi je suis là. Pour me faire cet immense cadeau : pouvoir apprendre, sans me laisser arrêter par les détails matériels ou les lacunes, sans chercher à rentabiliser ce temps, apprendre simplement parce que c'est ce que je veux vraiment.

Tout ça, juste pour dire que je ne pourrai jamais cocher une seule case. Le monolithe qu'est une personne regardée à travers une grille. C'est absurde. Arrêtez.