Les adorateurs de la croissance vont être contents, voilà une variable en hausse ! Ces dernières semaines, tandis qu'Amnesty publie un rapport sur l'impunité policière en France, les violences envers des manifestants pacifiques se sont multipliées. Les représailles sont elles aussi disproportionnées voire complètement injustifiées (aidez Romain et Clément).
Qu'est-ce qu'une démocrature ? C'est un régime politique où des élections ont lieu, maintenant au pouvoir un gouvernement qui contrôle les médias pour assurer l'indifférence du plus grand nombre et fait usage de la force pour faire taire les autres. Sous un tel régime, toute les exactions sont possibles : personne ne le saura et surtout tout le monde s'en fiche. Ou devrait, c'est plus sûr.
Sommes-nous en démocrature ? Pas complètement, mais nous n'en sommes pas loin et surtout nous nous y dirigeons à grands pas. Nos institutions ne sont pas conçues pour empêcher une telle dérive. En outre, elle s'appuie sur le manque de citoyenneté ambiant. Une république a beau être "chose publique", si le public s'en désintéresse, il échoira à quelques uns de décider de tout.
Que faire, alors ? S'informer -et je ne parle pas de regarder la télé- et informer le maximum de gens. Manifester activement son refus d'être gouverné ainsi. Cultiver la solidarité, et surtout l'espoir. Le désespoir et la peur sont les plus lourdes chaînes dont nous ayons à nous débarrasser. C'est un combat permanent, mais ce mouvement m'a apporté la preuve qu'il n'est pas désespéré. Luttes de l'Université, de la santé, contre la désinformation, pour notre avenir,... Luttes obstinées, courageuses, innombrables.