Je vous engage à lire ce bilan de 18 pages effectué au début de l'année dans de nombreux services d'urgences hospitalières. L'ensemble du document est à l'avenant des extraits ci-dessous. Mais alors pourquoi le lire en entier ? Pour constater que partout la bonne volonté cesse de suffire pour pallier au manque de moyens, pour comprendre que là il est vraiment temps d'agir. Il est temps pour vous d'agir, en rejoignant le personnel hospitalier dans la rue.

Villeneuve saint Georges : Aux urgences du CHIV, nous avons déclenché une alerte d’urgences sous tension à 3 reprises, les 29 et 30 décembre 2008 et le 5 janvier 2009. Le 29 et le 5 pour plus d’une vingtaine de patients hospitalisés aux urgences. Pour la nuit du 29 (la même que celle du problème au SAMU 91), entre 3 et 4h du matin, 3 personnes ont téléphoné à 53 réa en IDF pour une femme de 75 ans décompensation de BPCO intubée ventilée, réponses négatives… nous avons fini par trouver une solution en interne en ouvrant un lit de médecine supplémentaire au 8B (normal une aile de 28 passée à 29), en montant un patient de l’UHCD dans ce lit, en descendant un patient de soins continus de réa à l’UHCD et en montant la patiente de déchoquage dans le lit d’USI transformé en lit de réa. (en fait, notre réa de 10 lits de réa et 5 lits d’USI a fini par monter à 12 lits de réa (patients tous intubés) et 3 lits d’USI.)

Vichy, le 05/01/09 Week-end cataclysmique au SAU de Vichy. 10 patients hospitalisés sur des brancards aux urgences le samedi matin (en plus des 10 patients hospitalisés aux lits portes) devenant rapidement 17 à 20 patients en attente d'hospitalisation sur des brancards au cours de la journée de ce samedi. 21 patients hospitalisés sur des brancards aux urgences le dimanche matin (en plus des 10 patients hospitalisés aux lits portes) devenant rapidement 27 à 30 patients en attente d'hospitalisation sur des brancards au cours de la journée de ce dimanche. Demande de déclenchement du plan hôpital sous tension à la Direction administrative du CH Vichy laissée sans réponse officielle (cela fait trop désordre et serait un aveu de plus de la défaillance hospitalière) même si des actions ont été entreprises en ce sens, c'est à dire réouverture de lit de chirurgie, rappel de personnels et déprogrammation chirurgicale probable. Ce lundi matin 16 patients hospitalisés sur des brancards aux Urgences. (plusieurs décès de personnes âgées et malades dans ces conditions d'accueil.) SMUR débordé : 3 interventions simultanées pour 4 praticiens sur SMUR Urgences entre 90 et 110 entrées/ jour aux Urgences (supérieur à 20 à 30% habituel) Ce lundi matin pas de place en réa Auvergne pour jeune fille de 19 ans récupérée d'arrêt cardiaque suite à une TS. Aucune place à Clermont-fd... Dernière place prise à Montargis. (Administratif prévenu) 3 heures de recherche tractation pour place au CH Montluçon par SAMU 03. (rippage de patients)

Périgueux le 12/01/09 : Ce jour aux urgences du CH Périgueux à 17h00 il y a plus de 25 malades dans le sas des urgences, aucune place de disponible dans l'hôpital (USIC et réa inclus), l'ensemble des brancards sont occupés ainsi que l'ensemble des boxs et salles d'examen du service. Les 2 médecins en postes cherchent des lits (pas des chambres, faut pas rêver) dans l'hôpital pour allonger les patients. L'administration répond : on peut rien faire et refuse de déclencher un plan blanc. Ce soir à partir de 20h30, un seul urgentiste restera à la barre du navire.

Voila la suite de la journée aux urgences du CH Périgueux : Actuellement le second urgentiste de jour (normalement on doit être 3 mais bon vu qu'on a pas besoin d'embaucher on est souvent 2...) a dû rester pour la nuit, en effet il y a actuellement 34 malades admis en UHCD (en plus des consultations) pour un service qui compte normalement 7 lits d'UHCD. L'hôpital est plein et mes collègues ont ouvert une "nouvelle aile" dans le couloir de la stérilisation de 10 lits, comme quoi en s'organisant mieux ça marche. Des personnels paramédicaux ont dû être rappelés. Les services de médecine ont été priés de faire leurs sorties demain matin et les services de chirurgie vont déprogrammer la chir réglée. Mais ce n'est bien sûr pas un plan blanc.

Poitiers, le 13/01/09 : Urgences débordées ( 20 attentes à 14h, 20 patients dans 17 boxes, des malades dans tous les couloirs)... la sécurité des patients n'est plus à l'évidence assurée ni le jour ni la nuit. Pas de lit dans l'hôpital. Ce matin les 17 boxes occupés à 8h30 faute de lits dans l'établissement. Pas de plan blanc. La situation est très précaire et surtout explosive pour les Urgentistes.