La France, quand c'est autre chose qu'une zone géographique, c'est quoi ?

I. Des symboles

Un drapeau, souvenir du dernier flirt avec la monarchie.

Un hymne qui dit qu'on doit empêcher les méchants d'égorger nos fils et nos compagnes. Mon copain serait bien content que je le protège, mais à coups de baïonnette ? De tazer, flashball et autres armes à assassinat excusé ?

Une devise : liberté, égalité, fraternité. La graver aux frontons si longtemps avant qu'il soit question d'abolir l'esclavage, c'était sacrément visionnaire.
Liberté, surtout pour les femmes parce qu'il n'y a rien de plus chouette qu'une femme libérée : on essaie de coucher avec et selon le résultat on la traite de salope tout de suite ou le lendemain.
Égalité, surtout pour les pauvres : déjà qu'ils sont pauvres, il ne faudrait pas qu'en plus ils subissent des inégalités. Les riches c'est pas pareil, c'est pas grave si ils n'ont pas l'égalité.
Fraternité. Ce mot-là n'a plus trop la cote. On devrait peut-être l'enlever et mettre à la place un truc vraiment important, comme "sécurité".

II. Des valeurs

Des valeurs sacrées. Laïques, mais sacrées.

La laïcité. Donc le problème du voile. J'aurais aussi bien pu parler du fait qu'un président puisse ou non faire un signe de croix pendant une cérémonie officielle, mais ce serait un exemple mesquin. Parlons donc du voile. Quand c'est une bonne soeur qui le porte, on est sûr' qu'elle l'a choisi librement : si elle ne voulait pas prendre le voile, elle n'avait qu'à, il suffisait qu'une de ses soeurs se dévoue à sa place. Mais les autres femmes, il faut défendre leur liberté malgré elles, c'est important.

La démocratie. La seule la vraie, celle où vous choisissez qui vous gouverne. Enfin, du moment que vous êtes d'accord avec les autres téléspectateur's. Depuis qu'on a la démocratie, fini la tyrannie : plus de patrons, plus de flics, heu non je veux dire, plus de roi ni de nobles, plus de violence arbitraire,...

C'est mal de plaisanter sur les valeurs du pays des droits de l'homme. En réalité des valeurs, on en a : terre d'accueil pour les gens qui se donnent la peine d'obtenir d'abord des papiers en règles, liberté d'expression dans des limites raisonnables, solidarité avec les vieux qui ont eu un bon salaire, avec les malades couvert's par une bonne mutuelle,... Bon, quand même pas avec les immigré's fraudeur's et polygames sans couverture diplomatique, mais vraiment, on est solidaires avec presque tout le monde.

III. Une culture

L'Histoire, avec sa grande hache. Mes ancêtres les comtois' se seraient bien passé's de l'invasion et du massacre qui ne leur ont laissé de francs, c'est à dire libres, que le nom. Mais Louis XIV a apporté en Franche-Comté, comment on dit déjà ? Ah oui, les bienfaits de la civilisation : voies romaines, gabelle, garnisons, télé satellite...

La langue française, celle qu'on a imposé à mes grands-parents quand tout le monde au village parlait cet horrible patois.

Et surtout, l'équipe de France de foot ! Allez, les bleus !