Quand une femme a un enfant, elle est tellement heureuse que tous les petits tracas de la grossesse et de l'accouchement, ça ne compte pas. En plus aujourd'hui on met vraiment les petits plats dans les grands pour qu'elles récupèrent. Piscine et tout... Voui voui voui.

Quand une femme enceinte ne dispose pas d'assez de ceci ou de cela, le bébé est servi d'abord. Ce que la sagesse populaire traduit par "Un enfant, une dent". Je confirme. L'ostéoporose est aussi la conséquence de ce principe. Mais voir votre corps s'effriter, par rapport à la joie et à l'accomplissement d'avoir eu des enfants, ça ne comptera pas.

L'épisiotomie, encore pratiquée de manière routinière dans de nombreuses maternités, est souvent plus nuisible qu'utile et de plus en plus dénoncée comme mutilation génitale. Remarquons qu'une croyance servant très souvent à justifier l'excision est que l'enfant pourrait mourir s'il entrait en contact avec le clitoris, ou avec le sexe non "coupé" de la mère. L'épisiotomie est d'ailleurs une forme partielle d'excision car le clitoris ne se limite pas au petit bouton visible mais s'étend sur une zone beaucoup plus large, et les nerfs sectionnés ne repousseront pas. En outre elle est parfois assortie d'une suture similaire à l'infibulation (on recoud "bien serré"). Merci docteur.

Après un accouchement, le périnée, qui nous permet de faire nos besoins de manière contrôlée, est distendu. Pour avoir bossé dans une librairie catholique, je suis bien placé' pour vous dire que beaucoup de femmes d'un certain âge sentent la pisse, mais pas les bonnes sœurs. Vous risquez donc de vous pisser dessus à chaque éternuement. La solution à ces ennuis est d'aller vous faire mettre (Encore ! Hé oui ça se termine souvent comme ça. A force ça finirait même par avoir l'air naturel.) d'aller vous faire mettre un godemiché électrique, la pointe de la technologie pour notre bien-être à nous les femmes, en espérant que le kiné aura le bon goût de ne pas régler le courant trop fort. Moi j'ai laissé tomber après cet incident, je préfère encore me passer d'abdos.

Bon, mais ce que je voulais vous dire, c'est que ça ne compte pas. Ce n'est rien, tout ça, comparé au bonheur d'avoir un enfant à ce qui vous attend quand vous aurez un enfant.