Remettre son genre en question, se tra-ves-tir -articulez vous êtes une folle- devient banal. Subversion, où ça ? Simple follitude, répond le regard indifférent des passants. Ce n'est pas si simple, bien sûr, mais vous étiqueter suffit à éviter de chercher plus loin.
Remettre le genre d'autrui en question, voilà en revanche qui a de quoi déstabiliser. Élisa Pratt, quand elle reçoit la visite de ce Philippe Dumont portant jupon, scrute en vain ses traits asiatiques et finit par conclure que le spécialiste en dégâts des eaux, à l'insu de tous, expertise travesti. Très vite, on la détrompe : c'est madame Yo, la collègue de Philippe Dumont, qui s'est rendue chez elle. Mais la lettre est déjà partie. Cette lettre où elle lui dit son admiration, où elle l'assure de sa compréhension et de son soutien, Philippe Dumont ne pourra pas l'ignorer.
Tandis que l'humidité s'infiltre à travers les plafonds d'Élisa, s'étend en une tache de plus en plus voyante, s'installe comme chez elle sur des surfaces auparavant unies, Philippe qui voudrait s'assurer de son identité masculine en découvre peu à peu l'inconsistance.
Emmanuelle Peslerbe a touché juste avec ce roman en forme de correspondance manquée, où le lecteur est seul à recevoir la plupart des lettres, seul témoin de deux solitudes qui se répondent. Drôle et décalé, il nous pose des questions que l'on ne pourra plus ignorer.