L'enragé'

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - jeu de rôle

Fil des billets

vendredi 16 octobre 2009

L'usage du café

C'est pas pour me plaindre, mais j'ai une vie sociale en plus de mes journées de onze heures. Mardi soir, jeu de rôle ; mercredi soir, Lecturium ; ce soir, murder-party à la fac de Lettres - très sympa : Sophie nous avait concocté un bon scénario et il y a eu quelques rôles-play de toute beauté.

Pour l'interro de demain, ça ira : j'ai révisé dans le bus et aux pauses-déjeuner. Il faut juste que je ne m'endorme pas sur ma copie.

dimanche 25 janvier 2009

Jeu de rôle

Le jeu de rôle, cet épouvantail à parents, vous connaissez ? On a dit beaucoup de bêtises sur ce loisir pourtant convivial et enrichissant. Partant du principe qu'on craint moins ce qu'on connait mieux, je vous en propose une petite présentation.

Le principe est de raconter une histoire à plusieurs. Des amis se réunissent autour d'une table, ils portent leurs habits de tous les jours et sont simplement munis de dés et de quelques feuilles de papier. L'un d'eux, joueur expérimenté, est chargé d'assurer la cohésion de l'histoire ; il s'occupe de tous les éléments rencontrés par les joueurs : lieux, événements, personnages secondaires seront décrits par ses soins. Chacun des autres joueurs interprète un personnage, souvent d'inspiration fantastique : elfe, fée, magicien,... rien de tel pour rêver un peu, demandez à nos meilleurs conteurs.

Pour vous en faire une idée, imaginez que vous racontez un conte de votre crû à quelqu'un. Votre imagination et les demandes de votre auditeur vont diriger les pas du héros. Maintenant, si une autre personne intervient et vous donne la réplique en jouant un autre personnage, si les questions de l'auditeur sont particulièrement pertinentes, vous faites quelque chose qui ressemble beaucoup au jeu de rôle.

Il existe des variantes, la plus connue étant le jeu grandeur nature qui se pratique costumé, souvent durant un week-end ; les joueurs interprètent alors leur personnage comme des acteurs, tout en décidant des réactions qu'ils leur prêtent. Le contexte permet de créer une ambiance riche et festive : en particulier, les conversations sont entièrement jouées et les costumes souvent magnifiques.

samedi 3 janvier 2009

Jeux de rôles

Le réveillon a été pour moi l'occasion d'expérimenter une variante de jeu de rôle qui me faisait envie depuis longtemps : la murder party. Le principe est d'interpréter un rôle dans une intrigue où un meurtre est commis. Chaque personnage a bien sûr ses propres buts ; certains cherchent à démasquer le coupable, tandis que d'autres brouillent les pistes ou profitent de l'aubaine pour se remplir les poches... Le thème de celle-ci était l'univers de Batman ; réunis par un guet-appens, héros et vilains doivent s'échapper de leur prison avant qu'elle n'explose. Je n'ai pas été déçu, ce fut très amusant et j'ai en outre été invité à rejoindre un site de rôle-play qui m'a l'air fort intéressant.

L'école de magie ESPRI a pour but de former des mages des saisons pour restaurer l'équilibre climatique du monde. Toutes sortes de gens s'y côtoient : elfes, sylphides, sorciers,... vous créez votre personnage, un élève de l'école, et vous racontez ses aventures en collaboration avec les personnages qui y sont mêlés. Plus littéraire que le jeu de rôle classique, un forum role-play est une façon agréable d'écrire ensemble, et si j'aime beaucoup les jeux de rôle, j'aime plus encore écrire.

Le jeu de rôle est aussi un excellent terrain d'expériences sur le genre, qui n'est après tout qu'une sorte de rôle. J'ai déjà joué des personnages masculins, féminins, ainsi qu'une femme travestie. (Le MJ était réticent à me laisser jouer un perso masculin, et les services secrets américains n'avaient pas encore un recrutement mixte en 1929, loin s'en faut : Fred Brautigan s'est donc fait passer pour un homme, au nez et à la barbe de ses collègues. Depuis, le MJ me laisse choisir le sexe de mes personnages.) Cette fois mon personnage ne correspond pas aux catégories habituelles de sexe ou de genre : intersexué, Spangle déconcerte ceux qui voudraient la classer dans l'une ou l'autre. J'ai hâte de lui faire faire son entrée dans les dortoirs de l'école, non mixtes...