Savez-vous pourquoi les femmes se maquillent et se parfument ? Parce qu'elles sont moches et qu'elles puent. Pourquoi cette blague me fait-elle rire ? Parce qu'effectivement, se maquiller et se parfumer n'a pas tellement de sens.
Sauf à supposer que c'est naturel pour les femmes. Et en effet, il existe un atavisme : la guenon en chaleur a la vulve qui gonfle et rougit pour attirer les mâles. Mais nous ne sommes pas des singes. Nous avons rompu avec bien des comportements animaux, et celui-là ne me semble pas avoir plus de raison qu'un autre d'être maintenu.
Chausser les lunettes du genre permet d'expliquer ces comportements, non par la nature mais en voyant que les femmes, par leur éducation, par la façon dont se construit leur personnalité, sont poussées (pour ne pas dire contraintes) à ces absurdes obscénités cosmétiques. Avec pour conséquence de faire d'elles des sortes de poupées, de simples jouets. Mais pourquoi est-ce qu'elles acceptent ça ?!

Il faut souffrir pour être belle, me disait ma cousine un jour de mon enfance, en me tirant sur les cheveux avec application. Si c'est comme ça, je ne tiens pas à être belle, pensai-je, et je trouve toujours cette phrase aussi stupide. Ce que j'ai appris depuis, c'est combien elle était dangereuse. Combien "se faire belle" était attendu des femmes par la société toute entière : C'est une question de politesse. Je ne pourrais pas sortir dans la rue sans être maquillée. Comme elle est mignonne cette petite avec sa belle robe, on dirait une princesse ! (Souvent à la troisième personne, ce genre de compliment : être une chose, ça s'apprend.)
En grandissant, j'ai vu ces rengaines qui n'avaient pas prise sur moi se changer en Tu pourrais faire un effort. On m'offre du parfum, des bijoux. Je pourrais faire un effort, évidemment. M'apprêter pour plaire au sexe laid... heu non, ça ne doit pas être comme ça qu'on dit. Mais au fait, est-ce que je veux plaire, et qui a dit que je ne plaisais pas ?
Dites plutôt que je déplais : je refuse d'être un objet, et ça froisse, d'abord toutes celles qui jouent le jeu, elles souffrent pour être belles alors merde, je pourrais au moins respecter ça. Et puis tous ceux qui tiennent à ce que les femmes jouent le jeu. Beaucoup de monde. Faut être gonflée pour ne pas s'y plier. Mais t'as raison, Jacquot : vaut mieux être gonflée que gonflable.