L'enragé'

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - maths

Fil des billets

vendredi 11 septembre 2009

La rentrée des mots

Pour la rentrée, j'ai cueilli une brassée de mots. Les maths, c'est d'abord pour leurs mots que je les ai aimées. Voyez comme ils sont beaux :

  • faiblement multiplicative
  • isomorphisme chinois
  • un irréductible
  • des idéaux
  • topologie grossière, discrète, métrisable
  • la famille des ouverts
  • stabilité par réunion quelconque
  • un portrait de phase
  • on rajoute le temps à l'espace des phases
  • les isoclines seront des hyperplans
  • un champ de vecteurs

J'ai même fait une promenade dans ledit champ. C'est comme une pâture où chaque brin d'herbe montre une direction avec son petit bras en disant : Par là ! Toutes ces petites voix flûtées qu'on entend à peine, c'est ravissant.

Je voudrais aussi vous parler des ouverts ; plusieurs de mes meilleurs souvenirs concernent ces bidules-là. Je me souviens de Jacky, l'enthousiasme barbouillé de craie, annonçant gaiement : Soit un ouvert. Je voyais ça comme une sorte de fenêtre ouverte qui s'ouvrait à chaque fois tout en restant ouverte. Ensuite, Jean-Nicolas m'avait expliqué que c'était un endroit pour faire des bulles : on pouvait toujours faire de nouvelles petites bulles près du bord, sans jamais le toucher même quand on croyait qu'il n'y aurait plus la place.

Cette année, les ouverts ont décidé de sortir sans prendre leurs distances, faisant fi des inégalités. Ils se réunissent toujours de la même façon et ça leur suffit. Comme je les approuve !

mercredi 4 mars 2009

Ces flemmards qui n'y arrivent pas

Plumes, mon jeune mais passionnant forum d'écriture, est logé chez forumactif. Constatant que la longueur des messages est trop limitée, je suis allé réclamer : ils ont un forum exprès pour ça. Vertigineux. Passons. Suite à ma demande, des suggestions m'ont été faites, qui me rappellent la blague de la logeuse moscovite (disant à son nouveau locataire : Si vous avez besoin de quoi que ce soit, venez me voir, je vous expliquerai comment vous en passer.) par exemple, faire un PDF avec son texte pour le poster en un seul bloc, ou l'héberger ailleurs et le mettre en lien (un comble !).
Expliquant que les membres de mon forum ne sont pas nécessairement à l'aise avec ce type de manipulations, je me suis attiré des commentaires désobligeants quant à leur manque d'ouverture d'esprit. Je cite (en l'état parce que la grandeur d'âme ça va un moment) : S'ils ne veulent pas imaginer/ innover, ce seriant des flémards, non ?
Nous autres geeks avons tendance à trouver tout naturel de bidouiller, mais il ne faudrait pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux devant les technologies. Traiter de flemmard quelqu'un qui meurt de stress dès qu'il entend "clic droit", c'est un peu dur je trouve.
J'ai discuté dernièrement avec un tuteur de maths qui voyait dans ses moins bons élèves des flemmards ou des idiots, tentant de lui expliquer que quand ma petite voisine vient faire ses maths chez moi avec ce commentaire de sa mère : "Elle a un problème impossible à faire." il est normal qu'elle n'y arrive pas, sans être idiote ou paresseuse. L'informatique fait le même effet que les maths à beaucoup de gens, et dans les deux cas je pense que c'est seulement avec de la patience et de la compréhension que nous y pouvons quelque chose.