L'enragé'

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - homosexualité

Fil des billets

vendredi 16 octobre 2009

Transgenre ça veut dire homosexuel ?

Transgenre et homosexuel' ça ne veut pas dire grand'chose, sauf qu'on a parait-il, intérêt à ne pas l'être. À part ça, rien à voir.

De l'intérieur de la fiction du genre : transgenre, c'est le nom qu'on donne à tou's celleux qui sortent des cases, qu'illes se donnent une apparence genrée standard ou non, correspondant à "leur" sexe ou non, qu'illes modifient ou non leur corps. D'un côté il y a les gens qui se pensent et vivent entièrement comme hommes ou femmes, de l'autre côté sur une palette infinie il y a nous, si on veut on peut dire nous, il y a les transgenres.

De l'extérieur : transgenre ça ne recouvre rien ne concret, c'est seulement ne pas être concerné' par cette fiction ; qui nous rattrape, parce qu'elle est très présente autour de nous. Qui enveloppe totalement certain's et du coup n'a même pas l'air d'exister.

Homosexuel' c'est comme hétérosexuel', une ânerie. Je ne suis pas spécialement brun'sexuel' ou blond'sexuel', et vous ?
Je ne couche qu'avec des gaucher's parce que je suis droitier', c'est important d'être complémentaires.
Une nana plus une nana ça ne fait pas une relation, c'est LA Femme en deux exemplaires. De toutes façons deux femmes elles ne peuvent rien faire de sérieux, et au pire on peut les violer pour en refaire des femmes.
Deux mecs c'est obscène parce que l'un des deux renonce à sa virilité, de l'imaginer ça rend la mienne moins certaine. Je serre les poings parce que j'ai envie de faire cesser ça et parce que ça me rassure.

Le concept d'homosexuel' a un sens dans la mesure où "l'être" cause des réactions de rejet. Celui d'hétérosexuel' aussi, du coup : ça n'en cause pas.
Au-delà de cette composante -extérieure aux personnes censément concernées- l'hétéromosexualité, ça suppose d'abord que soi et tou's ses partenaires, on serait de manière claire et durable femmes ou hommes. Même en le supposant, hétéromo ça voudrait dire repousser a priori l'idée qu'on pourrait être attiré' par la moitié des personnes qu'on rencontre : absurde. Vous faites ça, vous ?

mardi 22 septembre 2009

Straight pride à Belgrade

Dimanche devait se tenir la deuxième gay pride de Belgrade. Après celle de 2001 qui s'était mal passée, rapport aux supporters de l'autre camp venus faire dédicacer leurs battes de base-ball, ce qui est tout de même étonnant pour des fans de foot. Ces derniers temps, les menaces de mort et autres polissages ostensibles de poings américains se sont multipliés.

Les autorités se sont d'abord engagées à protéger le défilé, puis ont saisi un prétexte minable pour se rétracter : un supporter français tabassé, c'est signe que ça va vraiment barder alors soyons raisonnables. Comme s'il n'était pas transparent que l'électorat homophobe compte plus à leurs yeux que les principes qu'ils affichent. Comme si les homosexuel's n'étaient en danger que lors d'une gay pride, comme si ce n'était pas à elleux de décider des risques qu'illes sont prêt's à prendre pour qu'elle ait lieu.

Au lieu du centre de Belgrade, la gay pride aurait donc dû se tenir dans une zone à l'écart, presque en rase campagne. Pour un symbole de lutte contre la ségrégation, c'est faire mouche. Les organisateur's ont décliné ces conditions et annulé la gay pride. La foule haineuse qui l'avait réclamé à corps et à cris crie victoire : illes ont même pu fêter ça entre "non-déviant's" à l'endroit où devait débuter le défilé. Personne n'est venu leur casser la gueule, et je sais que ce n'est pas comme ça qu'on résout les problèmes mais je me prends à le regretter.

dimanche 22 mars 2009

Et si on arrêtait vraiment de parler homophobe ?

Enculé !
Pourquoi devrait-il être insultant de supposer que quelqu'un pratique passivement la sodomie ? Si c'est salaud que vous voulez dire, eh bien dites-le : Salaud !
Pédé, tapette, et j'en passe, sont employés parce que considérés comme plus insultants, et sont pourtant plus faciles à dire que les qualificatifs qui seraient vraiment adaptés. Traitez quelqu'un de lâche, par exemple, et vous verrez si cela l'affecte moins. De lâche, de traître, de salaud, d'abruti,... soyez précis, le vocabulaire ne manque pas.
Vous pouvez aussi retourner le problème, en décidant d'utiliser d'autres mots comme insultes : pauv' Sarko, espèce d'UMP, sale trader, retourne dans ton paradis fiscal !